Bienvenue chez Vape Fam', la vape autrement !
français fr
  • français fr
  • English en
Bienvenue chez Vape Fam', la vape autrement !
français fr
  • français fr
  • English en
Panier 0

Les NETs, c'est quoi?

Naturally Extracted Tobacco, les NETs. De quoi s’agit-il?


Les NETs sont des e-liquides basés sur des arômes naturels de tabac et/ou de fruits et/ou d’autres condiments.

Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que les arômes sont 100% naturels, obtenus par diverses techniques d’extraction des molécules des tabacs ou autres éléments constituants l’arôme final du e-liquide.

Mais alors, et les autres e-liquides? Les e-liquides classiques que l’on trouve dans les magasins et la plupart des boutiques en ligne sont quant à eux fabriqués avec des arômes alimentaires. Nous nommerons par la suite ces e-liquides des “synthétiques”.

C’est pour ça que je n’arrive pas à trouver en shop un e-liquide tabac qui ait vraiment le goût du tabac? En effet, c’est pour cela. Il est très difficile de reproduire le goût du tabac avec des arômes alimentaires, ce qui explique que la plupart des fabricants créent des “tabacs-gourmands” pour noyer un peu le goût ; et que les synthétiques présentés comme “tabacs neutres” n’ont jamais vraiment le goût du tabac ou sont souvent sucrés.

Avec les NETs, problème résolu! Vous cherchez le goût de la blonde américaine? De la roulée? Du tabac à pipe? Du cigare? Du cigarillo italien? Pas de problème, vous trouverez forcément votre bonheur dans la multitude de recettes 100% organiques que les divers fabricants de NETs nous ont concoctées ces dernières années!



Quelles sont les principales méthodes pour créer ces arômes organiques?


La plus connue est bien entendu la macération. Vous l’aurez compris il s’agit ici de laisser macérer les feuilles de tabac dans du propylène glycole pour obtenir un concentré d’arômes qui aura le goût exact du tabac utilisé. Cela fonctionne aussi avec un fruit / condiment ajouté lors de la macération. Ce procédé est long et fastidieux, mais permet d’obtenir un arôme fidèle au tabac macéré. Les arômes macérés vont nécessiter un temps de steep (de repos de votre e-liquide une fois mixé) assez long pour développer 100% de leurs saveurs. Certains fabricants recommandent jusqu’à 9 mois de steep avant de pouvoir déguster leurs produits.


Deuxième méthode, l’extraction. Il s’agit ici d’un procédé bien connu par les chimistes. C’est ainsi par exemple qu’est fabriquée l’huile de tournesol ou tout autre huile végétale que vous utilisez dans votre cuisine. 

Comment cela fonctionne-il? On va dans un premier temps mélanger le solvant (du CO2 en général pour les NETs) et la matière première dont on veut extraire les arômes (nos tabacs). En phase 2, on sépare les déchets de la solution (majoritairement notre arôme et encore un peu de solvant). Enfin en dernière étape, on procède à la phase de désolvantation, c'est-à-dire que l’on sépare les restes de solvant de notre arôme final. Bon c’est un peu simplifié, mais vous avez compris l’idée, on n’est pas tous des chimistes dans l’âme!


Et pour finir, la troisième méthode souvent utilisée est la distillation ou hydrodistillation. Nous sommes ici de nouveau sur un processus d’extraction comme vu précédemment, mais notre solvant dans ce cas est la vapeur d’eau.C’est une technique d’extraction notamment utilisée de longue date pour les huiles essentielles.


De ces 3 “familles” de NETs, nous pouvons créer deux grandes catégories:

  1. Les classiques (aussi connus sous le nom commun de “sales”). Ce sont les arômes créés par macération ou extraction classique, les macérats ou extraits. Ces arômes donneront des e-liquides au pouvoir de détérioration des cotons et coils extrêmement élevé, nécessitant quasiment un changement de coton, voire de coil, après chaque tank vapé (et on parle ici d’atomiseurs mtl avec des tanks de 2-4 ml!). Mais en contrepartie, ce sont ces e-liquides qui vous apporteront avec le plus de subtilités les notes propres à chaque tabac ! La perfection des saveurs a un prix!
  2. Les transparents (aussi connus sous le nom commun de “propres”). Ce sont ici les distillats ou hydrolats, qui, de par leur méthode d’extraction, peuvent être vapés sur tout type de matériel qu’il soit reconstructible ou non. Les fabricants nous annoncent même la possibilité de vaper la plupart de ces e-liquides sur une seule et même résistance pour plus de 80ml! Mieux qu’un synthétique! Bien entendu, le revers de la médaille est un e-liquide moins subtile qu’un classique (encore que les fabricants aient fait de très gros progrès ces derniers temps, comme notamment la gamme Extra Dry de La Tabaccheria), mais on ne peut pas tout avoir!